REPORT EDITION 2016

Placés Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, les Salons Elec expo, EneR Event, Tronica Expo, ont été organisés par la FENELEC en partenariat avec ATELIER VITA, du 12 au 15 Octobre dernier à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC).

Les Salons Elec expo, EneR Event & Tronica Expo ont constitué un hub international en regroupant les professionnels des différents secteurs à savoir : l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables. Cette immense marque de confiance accordée par Sa Majesté, consacre les Salons dans leur rôle d’évènement de référence du secteur en étant le plus important rendez-vous professionnel du continent.

L’édition 2016 a reçu, également la labellisation COP 22 agrée par le comité de pilotage COP 22.

Les Salons jouissent également des égides de quatre ministères marocains à savoir : le ministère de l’Industrie du Commerce de l’Investissement et de l’Economie numérique, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, le ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement et le ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Ces Salons sont accompagnés également par Maroc Export, OFEC, ONEE, MASEN, OFPPT, IRESEN et le Syndicat national des Electriciens agréés.

Les Salons ont aussi été l’occasion de rendre hommage à trois personnalités qui ont contribué au façonnage de la FENELEC. Il s’agit de M. Kacem BENKIRANE, PDG de la société SOMAPREC et doyen des électriciens marocains, M. Abdelrhani BAAKIL, Architecte et père de l’électrification rurale au Maroc, ex. DGA de l’ONE, et finalement, et ce à l’initiative de tous les distributeurs et du nouveau Bureau de l’Adem/FENELEC, à M. Ahmed ASAKOUR, PDG du groupe SOFA.

Trois pays étaient les invités d’honneur de cette édition : La Côte d’Ivoire, le Togo et l’Egypte. Trois pays dont la situation énergétique présente un besoin que l’expertise marocaine pourrait combler. Ainsi, continuant dans la lignée de la dynamisation des échanges Sud-Sud entamée depuis plus de 20 ans par la FENELEC, trois conventions avec la Côte d’Ivoire ont été signées le 13 Octobre. Elles concernent l’électrification de 500 localités en Côte d’Ivoire, le développement de compétences et transfert de savoir-faire, ainsi que le projet de création d’un Salon des énergies renouvelables avec l’AINER.

La Côte d’Ivoire a d’ailleurs fortement marqué le Salon avec la présence de Mr. Mamadou FOFANA, Conseiller du Président de la République Ivoirienne et par l’animation de diverses conférences débattant du potentiel du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire et comment les opérateurs marocains pourraient-ils tirer profit de l’importance que prend ce secteur dans le pays.

Le Togo n’était pas en reste. Et c’est en présence de l’Ambassadeur du Togo au Maroc Mr. Koudjo Jean- Christophe ADANOU qu’une conférence sur la situation énergétique du Togo, ses programmes d’investissement et ses associations conventionnées, s’est tenue le vendredi 14 Octobre.

Cette année encore, le Salon elec expo, EneR Event & Tronica Expo a cimenté la réputation du Maroc comme un hub africain en Europe, comme en témoigne la forte participation d’exposants français, italiens, espagnols et allemands, convaincus que le Maroc est le chemin le plus sûr vers le continent africain. Ceci sans compter la présence turque particulièrement notable cette année.

Dans le cadre de l’internationalisation des Salons, un programme d’accueil spécial a été mis en place par la FENELEC et la Foire Internationale de Casablanca (OFEC) en faveur d’une centaine de donneurs d’ordre d’Afrique Subsaharienne qui ont concrétisé ce partenariat par la signature de plusieurs protocoles d’accord entre les secteurs publics et privés.

L'événement s’est soldé par un dîner de gala, célébrant sa réussite et resserrant les liens créés par les différents exposants pendant les quatre jours qu’a duré l’événement.

Statistiques des Salons Elec expo, EneR Event, Tronica Expo:

Nombre de visiteurs :

6.743

100%

Achats / Finances / Développement des Affaires

2023

30%

Ingénierie / Opérations / Technique / Gestion Projet

1551

23%

MD / Directeur / Directeur Général

1416

21%

Ventes marketing

742

11%

Architecture / Artisanat (électrique, décorative,…)

337

5%

Institutionnels / Offices

270

4%

Consultance / Presse

202

3%

Assurance de la qualité / Santé et sécurité

135

2%

Universitaires (Etudiants, Chercheurs, Encadrants, …)

67

1%


Nombre d’exposants :

125

Exposants étrangers:

28

Rencontres B2B

279

Conférences

15

Nationalités des pays participants :

30

Donneurs d’ordres Africains public/privé

121